Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEDROVELO
PEDROVELO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2007

Balèze le BALES !!!!!!!!!!!

Balèze le BALES !!!!!!!!!!!

A force de lire les pires ignominies sur les 19,2 kms de l’ascension du port de BALES , Gaby et moi avons décidé qu’il fallait qu’avant la date fatidique du 16 Juillet , nous ayons mis les roues dans la « gueule du monstre » ….Samedi 30 juin on a donc pris le matin la direction de LUCHON depuis profilTOULOUSE pour effectuer depuis LUCHON une « petite ballade » de 145 bornes et un peu plus de 3500 de D+ via le col des Ares , le col de Buret , pour rejoindre l’itinéraire de l’étape du tour au bas de la descente du Portet d’Aspet et ainsi boucler en conditions réelles les 93 derniers kms de l’étape.

Le temps était de la partie, soleil radieux, chaleur, on est donc parti vent favorable vers le col des ares depuis le centre ville de LUCHON, on avait pourtant dit qu’on allait reconnaître tout doux mais on avait 36,7 de moyenne au pied du col des ares après 25 kms ….la faute au vent favorable, au bus derrière lequel on s’est abrité quelques kms et à la forme olympique que tient Gaby en ce moment. Le col des ARES (9 kms) et celui du BURET (5 kms) furent avalés sans difficultés et nous nous sommes ainsi retrouvé au pied du col de Menté.

Ce col autrement plus difficile , j’ai choisi de l’aborder en conditions « étape » c'est-à-dire en le gérant tant au niveau du braquet (alternance 34X23 , 34X25) qu’au niveau du cardio jamais au dessus de 170. Résultat je me suis hissé sans peine au sommet  en 47 minutes sans m’entamer, j’espère qu’il en sera de même dans 15 jours. On a ensuite fait une halte dans la descente à la stèle OCAÑA, ocanaà l’endroit même ou en 71 sous un déluge apocalyptique ocana_menteOCANA a perdu le tour en chutant et en étant ensuite percuté de plein fouet par AGOSTINHO alors qu’il se relevait.

Puis direction SAINT BEAT et MAULEON  BAROUSSE !!! Soit le pied de l’épouvantail du PORT DE BALES. 

Ce col alimente en effet bon nombre de discussions sur les forums spécialisés depuis quelques mois, pour la première fois au programme du tour de France il semble que ce soit un morceau de choix on allait vite être fixé !! Les 8 premiers kms sont très agréables, presque enchanteurs la route suit un ruisseau qui nous apporte de la fraîcheur et qui pourra même permettre à Jeff s’il le souhaite de disputer l’étape du tour puisque l’on sait que depuis l’an passé il s’est spécialisé dans les ablutions en tout genre dans les derniers kms !! Passé ces 8 kms …fini la partie de plaisir on accroche alors des pentes très raides et âpres …sur de longues portions en enfilade l’ascension est sans concessions et sera impitoyable pour ceux qui auront dilapidé leurs forces auparavant. J’utilise toute mon énergie sur mon 34X25 pour à peu prés tourner les jambes convenablement ma vitesse oscille entre 9 et 11 km/h sur les portions les plus raides. 

Je sais que le 27 sera de rigueur pour passer dans les meilleures conditions  lors de l'étape….puis après 4 kms très difficiles arrive la bonne surprise de l’ascension, car à ce niveau là se situe le lieu dit de « la cabane de saubette » , on retrouve en effet avec un bonheur non dissimulé une portion d’environ 800 mètres qui est à peine à 4% , croyez moi au milieu de cet enfer on a même l’impression de redescendre !!! 

Il faut à cet endroit réunir ses forces , son courage , s’hydrater , manger un bout et se préparer à attaquer les 5 derniers kms qui ne sont vraiment pas une partie de plaisir !! les kms 15 à 17 étant même les plus difficiles de la montée.

La pente flirte alors avec les 15% et on a parfois l’impression d’être en équilibre ….je crains qu’il y ait de nombreux « marcheurs à pied » lors de la course à cet endroit là. bales4

Finalement en 1h25 j’atteins le sommet , Gaby m’y attend depuis prés de 5 minutes et a bien évidemment entamé une conversation passionnée avec des cyclos présents à qui il expose pelle melle , ses 12 participations à l’etape du tour , son RPE , son ardechoise MARATHON une semaine plus tôt….je vous raconte pas les yeux des gonzes ….encore plus défaits en écoutant cela qu’à leur arrivée quelques minutes plus tôt ….

Sans tarder je leur enlève le « phénomène » !! et nous voilà reparti dans une longue descente sinueuse et étroite avec un précipice assez impressionnant qui invitera à coup sur à la plus grande prudence !

Après 15 kms avalés bon train , on rejoint le col de peyresourde un peu avant Saint AVENTIN , c'est-à-dire à l’endroit le plus raide de l’ascension ! La pente jusqu'à GARIN varie entre 7,5 et 9 % sur 4 kms …autrement dit après 180 kms , 4 cols et 8h00 de vélo environ ca va faire TRES MAL !!!!!!!!!! Là déjà on a reçu surtout moi, en début d’hypo j’ai animalement déchiqueté de mes dents un fond d’ACTIFOOD dejà consommé pour en lécher goulûment le contenu (déchéance quand tu nous tiens !!!) car je n'avais plus rien dans les poches. Bref sans faire les malins on s’est glissé en haut de PEYRESOURDE tant bien que mal en 50 minutes pour moi et un petit peu moins pour Gaby et on s’est forgé la conviction que quand on verra le 16/07 le refuge où on a bu un coca en haut du PEYRESOURDE on pourra être vraiment satisfait !!

Car croyez moi cette étape on en reparlera longtemps dans les chaumières !!! Pour moi c’est une certitude de très loin la plus difficile sur les 6 que j’ai effectuées. Mon objectif sera de 9h20 avec un planning de temps de passage bien établi que j’espere pouvoir respecter. L’an passé j’avais prévu 7h30 j’ai mis 7h26 …. !! donc je me connais assez bien !!etape20062

En tous les cas pour ceux qui auront la folie d’aller là dedans avec moins de 5000 bornes et quelques kms de denivellé ….prévoyez des moyens de rapatriement depuis MAULEON BAROUSSE car je crains fort que le service de cars balais d’ASO soit littéralement submergé, surtout en cas de canicule !!!

En un mot comme en 100 voilà ce qui nous attend ça va etre une enorme .....boucherie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pedro pour ce CR toujours bien détaillé illustré et imagé...<br /> <br /> Pour ce qui concerne les temps prévisionnels, je vais m'appuyer sur l'Ariégeoise 2007 165 kms 3200 m de dénivelé qui s'est gagnée en 5 h 00.<br /> <br /> Avec 35 kms et 1000 m de dénivelé en plus, je pense donc que l'EDT se gagnera entre 6 h 15 et 6 h 30.<br /> <br /> Quant à moi avec 5 h 39 à l'Ariégeoise, où j'étais pas dans un bon jour, je me fixe donc pur objectif entre 7 h 30 et 8 h 00 pour l'EDT.<br /> <br /> En ce qui te concerne je trouve que tu es trop modeste, tu pourais sans doute te fixer "largement" entre 8 h 30 et 9 h 00.
P
Gaby selon l'expression consacrée ..si le premier de l'etape du tour met 6h00 je mange un RAT !!!!!!! 6h00 c'est le temps de SONNERY l'an passé sur une étape plus courte et beaucoup moins difficile ...., autre remarque le meilleur horaire sur le site des pros donne 5h37 !!! l'an passé SCHLECK a collé 1h10 à SONNERY si je me souviens biens , donc ça donne en projection le vainqueur de l'étape du tour en 6h45 environ ce qui me parait plus réaliste ....
P
Encore bravo pour ton compte rendu. Je viens toutefois de m'apercevoir, sur le site de ASO, qu'ils prévoient l'arrivée du premier concurrent à 13 heures soit environ 30km/h de moyenne pour la distance de 198,5 km. Sur leur plaquette ils annoncent même le premier à 12h45.
Publicité