Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEDROVELO
PEDROVELO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2007

"Ne jamais oublier ses rêves de gosse !"

Tout gamin j'ai commencé à aimer le vélo , je me souviens parfaitement des aprés midis caniculaires passés à regarder etape_cycleAigoual_accueille tour de france dans la fraicheur de la maison de mes grands parents pendant que ceux ci faisaient la sieste. A leur reveil on était souvent à une demi heure de l'arrivée environ et je leur relatais dejà dans le moindre détail les faits de course de l'étape du jour.

poulainMa grand mère me préparait un diabolo menthe que j'avalais avec des biscuits thé (vous vous souvenez de ces biscuits ! ?) et du chocolat poulain celui qui avait les images dedans et qui sponsorisait le maillot à pois à l'époque !C'était une époque bénie où l'on baignait dans la  plus totale insouciance choyé par nos proches !

tour_78Parmi mes idoles du moment , il y avait hinault bien sur de chez renault gitane  , thevenet  de chez peugeot avec son maillot avec les damiers , zootemelk avec son beau maillot miko mercier , van impe , robert alban ....je revais devant ces champions et dès l'étape finie je me précipitais sur la grande terrasse de la maison où je traçais à la craie des routes quadrillées que je faisais emprunter à la quarantaine de petits coureurs en plastique que je possedais , s'en suivait ensuite des classements sur un cahier , avec la remise des maillots jaune , vert et à pois , le maillot blanc n'existait pas à l'époque si je ne me trompe pas ! Bref je vivais dejà des étés cyclisme à fond , et ces rêves de gosse resteront ancrés en moi à jamais , cotoyer les géants de la route était alors mon rêve et j'essaie dans ma vie quotidienne de ne jamais briser ou renier mes rêves de gamin !

Pourtant c'est ce que j'ai bien involontairement fait dimanche dernier lors de la CYCL'AIGOUAL MIDI LIBRE 2007...en effet j'ai doublé sans m'en rendre compte , sans un mot gentil , sans un mot d'admiration réelle et sincère , l'un de ces géants qui m'a tant fait rever lorsque je n'etais encore qu'un gamin ! Joop ZOOTEMELK , Mr ZOOTEMELK , l'homme qui est monté à 7 reprises sur le podium des 16 tours de france auquel il a participé , un mythe , une légende !! zootemelk

Et moi piètre coureur du dimanche , je l'ai passé entre mandagout et la carrefour des vieilles je pense avec le recul , sans un mot , la tête dans le guidon à essayer de monter aussi bien que possible le col des vieilles premiere des quatres difficultés du jour. Je regrette vraiment ne pas avoir réalisé à cet instant là à coté de qui je passais ...certes les années ont passé , le grand joop n'a plus le coup de pedale aérien en montagne de ces années de gloire mais bon l'image était quand même significative ...!! je l'ai loupé tant pis.

La faute à un départ vraiment rapide où on est monté du Vigan à Mandagout comme si on avait la maréchaussée aux fesses toute sirène hurlante ! Là mon cardio ne descendant pas en dessous de 180 j'ai préféré gérer à ma main la fin de l'ascencion. J'ai basculé en haut des vieilles entre le groupe des têtes et le principal groupe de chasse dans lequel se trouvait hilario , groupe qui m'a repris et déposé dans la descente , que j'ai vraiment assuré compte tenu des errances de mon vélo dans ce genre d'exercice. J'ai du visser un peu  à partir du Mazel pour rentrer sur eux mais j'y suis arrivé sans soucis.

Ensuite j'ai monté le col du Pas comme dans un rêve , j'étais super bien et aprés 2 ou 3 kms j'ai pris les manettes pour accélerer sensiblement l'allure , aidé par un gars de CALVISSON. On arrivera à sortir à 5 mais on ne prendra que quelques metres à la majorité du groupe d'une vingtaine dans lequel j'étais. Seuls trois ou quatres gars passeront par la fenetre malgré cette montée pour le moins gaillarde du col du Pas ! La descente s'effectuera sans soucis sur une route en meilleur état que celle du col des vieilles. On attaque alors le foutu col de l'asclier par les plantiers et là c'est dans la tête que ca s'est joué , je deteste ce col par ce versant et ca s'est verifié , je n'ai pas pu suivre le rythme du groupe, pourtant ça n'est pas monté super fort j'etais à 172 au cardio mais incapable de me sublimer et d'accrocher les roues. Je basculerai à 1m30s à peu prés du groupe en haut et malgré une grosse descente vers SUMENE je ne parviendrai pas à rentrer.

Je vais alors finir seul à bon rythme , puisque j'ai repris 7 ou 8 gars à la pedale n j'ai bien passé le coup de cul de SUMENE notamment, bien aidé par tout un groupe de supporter de mon club, ça vous booste un homme des encouragements ...je n'ose imaginer si c'était ainsi pendant toutes les ascensions. Au final 56ème scratch en 3h14mn44s alors que je m'etais fixé 3h30 , le temps constitue donc une satisfaction , la place un peu moins j'aurai aimé terminé dans le top 50. Mais il s'est avéré encore une fois qu'il y avait un trés gros plateau avec beaucoup de coursiers sur le parcours moyen remporté par Alexandre CABRERA du  VS NARBONNAIS en 2h53mn. A noter que ma caté est remporté par Stéphane SARRAZIN , qui sarrazinam0au dire de certains motards est descendu sur les differents cols quasiment aussi fort qu'avec ses bolides de rallye !! Sacré perf en tous les cas , puisque il termine 6eme scratch je savais qu'il avancait bien en vélo mais je ne savais pas qu'il avait ce niveau ...Il faut dire que la préparation physique trés rigoureuse que subissent les pilotes d'usine dont il fait partie en endurance avec PEUGEOT doit aider à améliorer ses performances cyclistes et à déployer ses griffes sur ce genre de parcours !A noter que Hilario termine un peu moins de deux minutes devant moi à la 49eme place , c'est genial parce que en plus d'être pote , on a vraiment un niveau comparable. En effet cette année on a participé à 6 cyclos en commun et le score entre nous est de 3 à 3 !! 3 pour lui ( l'étape du tour , l'enfer du tauch et la cycl'aigoual , vous constaterez donc qu'il grimpe mieux que moi !! ) et 3 pour moi ( la cigale , la tristan mouric , la jalabert) , la belle aura lieu le 30/09 sur le parcours de la "speciale" à MONTAGNAC !

Joop ZOOTEMELK bouclera lui les 92 kms en 3h57mn à une anecdotique 251eme place sur les 400 participants. Mon rêve de Tour_de_france_miniature_110gosse ne m'a pas rattrappé au propre mais il l'a fait au figuré ...je regrette quand même beaucoup de pas l'avoir salué même à l'arrivée ! Je lui aurai alors avoué que parfois pour le faire gagner sur les fameuses courses de petits coureurs sur la terrasse de mes grands parents , je ne le faisais avancer ,parmi les petits coureurs placés sur la meme case que lui , que lorsque le 5 ou le 6 sortait lui permettant ainsi de s'echapper et de rendre mes classements plus credibles ...!!

Ne jamais oublier ses rêves de gosse !! Pensez y !

Le classement de la cycl'aigoual 2007 : http://www.cyclosport.com/IMG/xls/MidiLibreCycl-Aigoual_2007.xls

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah! Que j'ai aimé ton commentaire! Oui, tu as mille fois raison, ne jamais oublier ses rêves de gosse!<br /> C'est vraiment très émouvant ce que tu dis et ça m'a prise "aux tripes", en plus c'est tellement bien dit, bien écrit, plein de sensibilité, d'émotions, de souvenirs prenants, de tendresse! Quel bel hommage rendu à tes grands-parents bien aimés!<br /> Bravo! C'est toujours un grand régal de te lire.<br /> Félicitations aussi pour ta perf, même si en place, tu espérais mieux. En fait, c'est surtout le temps qui compte car pour la place, c'est très aléatoire. Cela dépend du nombre de participants mais surtout de leur niveau!<br /> Alors, puisque tu as mis un peu plus de 15 minutes de moins que prévu, c'est excellent!<br /> <br /> Continue à nous régaler avec tes supers commentaires. Encore merci pour ce plaisir que tu nous fais partager.
Publicité