Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEDROVELO
PEDROVELO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 juillet 2007

Lettre ouverte à VINO

J'ai tenu à t'écrire cette Lettre VINO que tu liras peut être par la magie du net ! Je ne vais pas t'appeller Alexander on ne se connait pas assez , mais VINO comme tout le monde aimait te nommer. VINO le guerrier , VINO le combattant , VINO le dur au mal , cyclistes passionés , simples 8_equipe_vinoepuisespectateurs ,  même ceux qui ne s'interessaient à la petite reine que 3 semaines dans l'année te connaissaient , t'estimaient et d'admiraient . Tu remarqueras VINO que j'emploie l'imparfait car depuis tout à l'heure , hormis un revirement peu envisageable  de ton echantillon B , tu ne l'es plus VINO , tu n'es plus ni estimable ni admirable.

Je t'ai trouvé héroique de ne pas abandonner ce tour , alors que tes genoux étaient en compotes , héroique de poursuivre cette grande boucle qui te tenait tant à coeur , alors que ton graal était là à portée de bras , comme un saltimbanque de foire tu t'es ramassé devant tout le monde et tu as ruiné tes espoirs de victoire si longtemps miroités. Oui mais VINO tu avais gagné , gagné la considération de tous , grâce à ta perseverance , ton courage , ta tenacité. Juste en poursuivant ta route , même en finissant dernier du tour tu aurais été un héros , sans faire ton numéro d'extra terrestre du chrono de Samedi ou sans nous faire demander à nous petits coureurs si on avait bien emprunté les mêmes routes que toi sur l'étape de LOUDENVIELLE.

Peu de cyclistes ne t'aimaient pas VINO , tous louaient ta façon de courir si atypique , tes attaques rageuses , tes bouts droits ravageurs , tes quêtes desespérées. T'étais un grand VINO , t'es redevenu d'un seul coup tout petit , tout minable .

Tu ne te souviens plus de tes années de disette dans ta chambre de bonne à ST ETIENNE ? A accumuler tel un forçat  des kms dans le froid et la neige , pour te faire remarquer et commencer ta carrière , commencer ta légende. Toutes ces années de labeur et de souffrance réduites à néant parce que tu sembles ne rien avoir compris aux fondements du sport que tu voulais défendre.

Tu étais devenu riche , célébre , une personnalité du pays que tu avais du quitter pour gagner correctement ta vie, circonstances atenueantes pour expliquer ce que tu as fait ? Non pas vraiment , tu en as voulu trop , tu n'as pas su te contenter du formidable potentiel avec lequel tu es né et du palmarès que 98% du peloton t'enviaient. Tu as triché VINO , tu as déçu tous ces gens qui t'aimaient et te supportaient.

Vinokourov2Le diable t'a rattrappé et toute ton équipe avec toi.

Ce soir tu dois te cacher !!  et je n'ai même pas envie de t'adresser un mot de réconfort , moi qui tous les matins fait front aux quolibets et aux remarques "café du commerce" de mes collegues et des gens qui n'aiment pas le vélo. Moi qui te soutenait , toi et toute ta clique ! Que vais je leur dire demain matin ? Que tu es un tricheur , un fleau pour ce sport que l'on aime tant , tu etais en train de devenir roi tu vas finir paria ...Curieux destin, le soleil du kazakhstan  brillait  sur ton maillot VINO et sur le pullman de ton équipe , tu t'y es brulé les ailes et ta chute va être terrible , adieu VINO on t'oubliera ....!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Georges, mon mail est pbourdel@mhscfoot.com c'est celui du boulot je le consulte plus que mon perso !! j'espère que tu as la forme ...l'échéance approche !! tiens nous au courant ! amitiés
G
Bravo pour ton article qui malheureusement ne passera pas sur les journaux sportifs.<br /> Peux tu me donner ton Email. J'aimerai te faire passer un article dont je souhaiterai qu'il passe sur midi libre. Tu me diras ce que tu en penses<br /> Au plaisir de te revoir
M
Que d'émotions dans cette lettre! Tout y est: la révolte, la colère, la déception, la tristesse de découvrir avant tout, qu'un coureur que vous appréciez particulièrement a triché. C'est la gifle en pleine face. C'est encore et encore des remarques qui vous seront adressées directement à vous, les amateurs passionnés et propres.<br /> Ce sport magnifique, votre passion, vous qui le pratiquez avec respect et amour, est encore une fois sali par des tricheurs.<br /> <br /> Les médias disent que le Tour est entaché. Non, je ne crois pas. C'est plutôt l'inverse, la preuve que tout est fait pour débusquer ceux qui ne ne se plient pas à la règle, et surtout qui n'ont aucun respect pour les camarades de route qui sont honnêtes.<br /> A trop en vouloir, on peut tout perdre. C'est la triste expérience qu'aura faite Vino. Malheureusement, il ne sera pas le seul à en faire les frais, car son comportement va rejaillir sur le monde du vélo en entier.<br /> <br /> Quand va-t-on trouver le vaccin contre ce cancer qui ronge le cyclisme et le soprt en général?<br /> Ah! L'argent, la célébrité..... jusqu'où cela peut mener?....
Publicité