Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEDROVELO
PEDROVELO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2007

Le Bonheur est dans le PLANTAUREL .... !

J'avais prévu de finir cette fin de saison en roue libre , mais il ya une dizaine de jours Jeff ROUSSET ( vous savez le roi des ablutions en période estivale en fin de course !! ) m'a contacté pour me proposer de compléter l'equipe de MAUGUIO pour le tour du PLANTAUREL FSGT qui se déroule en ARIEGE. Flatté de cette proposition mais aussi inquiet par rapport au niveau rencontré sur ce genre d'épreuves et peu en adéquation avec mon dilettantisme du moment , j'ai tout de même accepté rejoignant ainsi José ACEDO , Bruno BONNIOL , Ludovic COLETTE et Jean François pour participer à cette superbe épreuve. Il faut dire que l'accueil du club de Mauguio et de son Président François LOPEZ fût vraiment exceptionnel à l'image de ce week end sans une ombre au tableau si ce n'est celles du ciel pas spécialement clément !

Là bas sur place le club de l'UC Pays du PLANTAUREL fait un travail d'organisation remarquable , et tout est fait pour que les coureurs soient comme des coqs en pattes ! de la logisitique ,aux hebergement, aux repas et à la course en elle même , rien n'est laissé au hasard le tout sous la houlette et l'omniprésence de "Mickey" alias Gérard SABATIER la cheville ouvrière de ce tour du PLANTAUREL.mICKEY

Mickey ne se raconte pas , il se vit !! C'est un papy du cru , à l'energie et au dynamisme n'ayant d'égaux que sa gouaille et son franc parler , il est à la fois le directeur de course , le starter , le speaker , le regulateur , le commissaire ...il flotte sur cette épreuve comme un vent de bonne humeur et d'authenticité que la seule présence de ce "phénomène" explique !

Participer au tour du PLANTAUREL ca se decide pour la seule raison de rencontrer ce personnage !! haut en couleur et à la fraicheur intacte !!

Coté course 3 étapes , 1 chrono de 10 bornes COUSSA - ARVIGNA le samedi matin , une étape avec trois GPM  ARVIGNA - ARTIX le samedi am et enfin la troisieme étape VARILHES - SEGURA le Dimanche matin.

clmcoldebanePour le chrono on a un peu joué les pieds nickelés du cyclisme !! en trouvant le moyen de reconnaitre le mauvais parcours en voiture !! la faute aux fleches de la troisieme étape qui passait aussi à COUSSA et que l'on a suivi avant de s'apercevoir de notre erreur ! Résultat des courses on s'est lancé à l'aveugle sur un parcours trés technique et avec un talus assez severe qui nous a surpris et a sans doute couté la victoire à Jeff qui se classa tout de même second à 9s du vainqueur JM SELVE du BMC qui réalise le temps canon de 13mn15s. Derriere pour MAUGUIO suivent Bruno en 15mn07 , moi en 15mn08 , José en 15mn22 et Ludovic en un peu plus de 16 minutes.

Aprés un numéro de speaker de haute volée du désormais celèbre MICKEY , la 2eme étape s'elança à 15h30 sous un ciel trés menaçant. Et on ne fut pas surpris de se retrouver sous la pluie au bout de quelques kms , fine au début elle devint ensuite beaucoup plus soutenue ! Le premier GPM , le col de Py assez roulant opéra un première selection , pour ma part je me sentais trés bien à ma grande surprise. Ensuite ca a roulé trés soutenu ( 50 km/h) sous une pluie battante jusqu'à VARILHES, Bruno reussit à se glisser dans une echappée à trois , mais ils seront repris et avalés au pied du second GPM du jour la cote de BENARGUES qui fit de gros degats !! Il faut dire que les % à la sortie du village sont sevères (prés de 10%) et que la bosseselve est longue , le peloton se retrouve donc eparpillé façon puzzle !! Il y en avait de partout ...Jeff lacha prise sur la tête mais comme à son habitude il su parfaitement gerer pour rentrer ensuite au pied du troisieme GPM et ne conceder aucun temps au leader. Pour ma part je l'ai accompagné le plus longtemps possible dans l'ascencion du second GPM mais j'ai pété à 500 m de la bascule , je me suis alors relevé et j'ai attendu le retour d'un petit groupe derrière dans lequel j'eu le plaisir de retrouver José ainsi qu'Olivier BEDENE et Fredéric AGULLO du BMC , à 6 on reussit à limiter la casse et rentrer avec un peu moins de 3 minutes de retard sur les meilleurs. Au soir de la première étape je me retrouvais donc 39ème à moins de 4mn du leader , ce qui pour moi était tout bonnement innespéré.

UCPPOn prit le repas sur le lieu de l'arrivé à ARTIX ce qui nous donna l'occasion de cotoyer d'autres équipes dont celle de l'UCPP qui avait été renforcé pour l'occasion par Stéphane MIGOULE et Dorian FRANCE. Un moment de convivialité trés sympa qui fait aussi le charme de ces épreuves à étapes.

Aprés une bonne nuit de sommeil on était fin pret pour la troisième étape VARILHES - SEGURA , au départ les pinceaux un peu raide , mais dès les premières accelerations dans la cote de LOUBENS premier GPM du jour je retrouvais de supers jambes et de trés bonnes sensations , une premiere cassure s'operait sur ce GPM et on se retrouvait à peine une petite trentaine aux avants postes , mais aprés VARILHES le peloton se reconstitua, tout allait bien , une echappée avec deux coureurs de CASTELSSARASIN avait vu le jour mais derrière SELVE et tout le BMC roulaient pour limiter l'écart , et Jeff etait dans les meilleures conditions pour aborder le final. Le final helàs je ne le verrai pas aux avants postes , victime d'une crevaison aprés SEIGNEURIX au pied du second GPM je du me résoudre à laisser filer tout le monde et à me taper un CLM de 35 kms pour rallier l'arrivée !! Je rattrapa bien quelques coureurs lachés mais ma frustration était grande !! surtout qu'à 1km de l'arrivée les aiguilleurs ne me signalerent pas que je devais tourner à gauche et j'en fus quitte pour 5 kms gratuits de plus !! jusqu'au village suivant ou je m'aperçu de l'erreur avant de faire demi tour !! Mais un coureur du PLANTAUREL trés sympa que j'avais doublé dans le col de CALZAN , corrobora mes dires , et finalement les commissaires me classerent à peu prés là ou j'aurais du finir à quelques secondes prés. Mais bon seul derriere une troupe de furieux pareil , ca fait vite trés cher !! et je du conceder au final plus de 7 mn sur une étape ou je me sentais super bien !! Pas trés grave si ce n'est que je perds 13 places au classement sur ce coup et termine 52eme de mon premier tour du PLANTAUREL mais pas le dernier je pense tant j'ai apprécié cette épreuve.

Brevet_2205_JeffDevant Jeff echoua d'un cheveu !! en effet il reussit à décrocher JM SELVE dans le dernier km mais il ne lui reprendra que 6 des 9 secondes qui lui manquaient. ! Il termine donc second du général à 3 secondes de la gagne. José fait une belle troisieme étape , et termine 39eme au général. Bruno et Ludovic se classent juste derrière moi au classement.

Un grand merci pour terminer à François LOPEZ le président de MAUGUIO qui nous a accompagné et choyé pendant ces trois jours , il se dit même que des tractations se seraient opérées sur le chemin du retour en vue du prochain mercato...mais José pourra peut être nous en dire plus !!

Le tour du PLANTAUREL sur : http://www.sport09.com/detail.php?ide=2868

http://plantaurel.free.fr/Planto.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui! Pierre, je peux le dire, j'ai vraiment de quoi être fière de mon fils "adoptif". Tu as fait une saison crescendo et, sans ces petits coups de malchance, tu aurais pu terminer bien mieux sur un tout nouveau type d'épreuve pour toi. Tu vois que tu peux avoir beaucoup d'espoir, car tu vas sans aucun doute encore progresser. Tu es jeune, battant, bosseur et tu en veux. Avec toutes ces qualités tu ne peux qu'améliorer tes performances.<br /> Quoiqu'il en soit, bravo pour ta très belle saison qui fut pourtant parsemée d'embûches surtout au début et aussi bravissimo pour tes comptes rendus si étoffés, bien écrits,plein de métaphores aussi parlantes les unes que les autres qui font qu'on a toujours grand plaisir à te lire. je dirais même mieux, je les attends toujours avec impatience.<br /> <br /> Continue à te faire plaisir sur le vélo et à nous régaler avec tes commentaires.<br /> <br /> Je te proclame Winner [img]http://yelims5.free.fr/Sport/Winner.gif[/img] du compte rendu de la passion et de la verve.
D
Salut pierre,<br /> <br /> Sympa ton article sur ce We vélo en Ariège, ça sent bon le vrai cyclisme : la compét, la convivialité, l'humilité, le plaisir de se faire PLAISIR...<br /> Aller un petit effort et aprés la Spéciale ça sera enfin la fin de saison.<br /> A bientôt, amicalement<br /> <br /> David
Publicité